« Ce ne sont pas les événements qui perturbent les Hommes mais l’idée qu’ils s’en font » - Épictète
Les TCC sont des thérapies qui se basent sur des théories issues de recherches scientifiques et sur les théories de l’apprentissage : elles considèrent qu’un comportement résulte d’acquisitions successives dans un contexte donné. Ainsi, puisque les comportements peuvent être appris, il est donc possible d’influer sur eux pour les « désapprendre » ou apprendre un comportement plus adapté.
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Les TCC ciblent leur action sur trois modalités, qui interagissent les unes avec les autres :
les pensées, les émotions
et les comportements.
L’analyse de ces interactions permet d’établir des hypothèse sur l’origine et le maintien des difficultés. Le but est d’agir sur l’une ou plusieurs de ces trois variables qui posent problème pour obtenir le changement souhaité par le patient.
La thérapie est collaborative
le thérapeute et le patient élaborent ensemble des objectifs clairs et construisent une stratégie thérapeutique adaptée.
Diverses techniques
sont employées
techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales, restructuration cognitive, technique de pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ...
Les TCC ne sont pas une baguette magique
Elles n’offrent pas de solution rapide. Un engagement actif du patient (accompagné de son thérapeute) est nécessaire pour l’efficacité de la thérapie.
Déroulement des séances
ENFANT/ADOLESCENT SEUL OU EN PRÉSENCE DE SES PARENTS
SÉANCE DE 45 À 50 MINUTES