La démarche neuropsychologique et comportementale
chez l'enfant et l'adolescent permet :
Une aide au diagnostic médical
L'élaboration d'un profil cognitif complet avec l'identification des points forts et des fragilités
La suggestion de stratégies de compensation/d'adaptation
L'identification des besoins particuliers
La description de l'impact des fonctions qui dysfonctionnent sur les apprentissages et les activités de la vie quotidienne
L'orientation vers l'accompagnement le plus adapté, selon les recommandations nationales et internationales
/!\ Pour toute demande de rendez-vous pour un bilan /!\
veuillez vous inscrire en liste d'attente via le lien suivant : https://perfactive.fr/list/lucie-besnehard
Une confirmation vous sera envoyé par mail (vérifiez vos spams!) et vous serez recontacté dès que possible.
Le bilan neuropsychologique et comportemental est réalisé avec des outils psychométriques validés scientifiquement (tests, questionnaires). Les entretiens cliniques font partie intégrante du bilan et permettent une analyse globale de la personne évaluée.
Souvent, les bilans sont réalisés dans le cadre : d’une démarche diagnostique (ex : trouble du neurodéveloppement : TDA/H, TSA, etc.), pour obtenir un profil cognitif et/ou pour réaliser une demande auprès de la MDA (ex : AESH, classe ULIS, service médico-social type SESSAD, IME, SAMSAH, etc.)
Selon vos attentes et vos besoins, je vous propose plusieurs types de bilan (de 6 à 18 ans) :
Bilan du fonctionnement intellectuel (QI)
Évalue le fonctionnement cognitif général (composantes verbale, visuelle, raisonnement, mémoire, vitesse).
Il permet de repérer et d’appréhender :
l’origine des difficultés dans les apprentissages
les fonctionnements à haut quotient intellectuel (ou HPI)
le profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise
les éléments en faveur/défaveur du diagnostic du Trouble du Développement Intellectuel (ou handicap intellectuel)
Ce bilan est réalisé en première intention lors d’un bilan neuropsychologique complet.
Bilan neuropsychologique
Il évalue diverses fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, émotion, cognition sociale, etc.). Les outils sont rigoureusement choisis selon la plainte évoquée.
Ce bilan permet de dresser un profil cognitif complet et de poser des mots sur un fonctionnement particulier. Il permet ensuite d’élaborer des stratégies adaptées au quotidien afin de compenser les difficultés tout en s’appuyant sur les ressources.
Il peut s’adresser à des enfants qui présentent :
un trouble du neurodéveloppement (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), Trouble du Développement Intellectuel (TDI), Trouble spécifique des apprentissages (anciens troubles "dys"), Trouble des Coordinations (TDC)).
des difficultés scolaires
des problèmes d’autonomie
des difficultés comportementales et/ou de régulation des émotions
une pathologie cérébrale acquise
Ce bilan est bien souvent complémentaire au bilan du fonctionnement intellectuel.
Bilan des comportements adaptatifs (Vineland-II)
Cette évaluation permet de déterminer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation à travers trois domaines : la communication, les compétences en vie quotidienne et la socialisation. Ce bilan a lieu hors présence de la personne évaluée. Ce sont les parents ou professionnels accompagnants qui réalisent cette évaluation.
Ce bilan permet :
de contribuer au diagnostic de Trouble du Développement Intellectuel (Handicap Intellectuel)
d’évaluer le degré d’autonomie pour les des enfants/adolescents avec un TSA, un TDA/H, un traumatisme crânien, ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), avec un syndrome génétique, afin d’apporter des informations pour la mise en place d’aménagements, de remédiation et de programmes éducatifs
Ce bilan peut être complémentaire au bilan du fonctionnement intellectuel.
La démarche
Entretien initial et analyse de la demande : ce premier entretien d’anamnèse permet de recueillir différentes informations : problématiques rencontrées, retentissement au quotidien, histoire développementale/affective/sociale/scolaire, autonomie, antécédents médicaux, familiaux. Cet entretien est nécessaire pour affiner votre demande et si besoin élaborer un bilan personnalisé.
Nota bene : pour ce premier entretien il est utile d’amener les précédents comptes-rendus de professionnels et/ou les bulletins scolaire.
Bilan : le bilan est réalisé en plusieurs séances. Pour les épreuves psychométriques l’enfant est reçu seul. Les parents sont reçus séparément des séances de l’enfant pour la réalisation d’entretiens et/ou la passation de questionnaires.
Analyse et interprétation des résultats : ce temps d’analyse post-séance est nécessaire afin d’interpréter et de mettre en relation les résultats des différents entretiens/tests/questionnaires. Un compte-rendu détaillé comprend l’ensemble de ces éléments, ainsi que les principales hypothèses diagnostiques ou de fonctionnement.
Restitution du bilan : un dernier entretien est réalisé pour vous restituer l’ensemble du bilan à la fois sous la forme orale et écrite. Des suggestions d’aménagements sont proposés à l’issu de chaque bilan. Un compte-rendu à l’attention de l’équipe scolaire vous est également fourni.
Documents à remplir pour la première rencontre